En Afrique, les techniques artisanales de transformation et de conservation des denrées alimentaires sont nombreuses et très variées. Parmi ces techniques, le séchage naturel qui consiste à exposer le produit au rayonnement direct du soleil, occupe une place prépondérante particulièrement dans le milieu rural.

Les conditions climatiques de ce continent s'apprêtent très bien à une application de l'énergie solaire au séchage des produits agricoles.

Toutefois, les techniques utilisées restent rudimentaires, et aboutissent généralement à des productions de qualité médiocre.

Dans le but d'obtenir des produits de meilleure qualité, et de tirer le maximum de profit de cette source d'énergie gratuite qu'est le "solaire", de nombreuses organisations mènent actuellement différentes actions pour le développement du séchage solaire amélioré.

Le séchage solaire est une technique de stabilisation, qui permet de prolonger la durée de conservation des excédents de production ne pouvant être vendus ni consommés immédiatement. L'intérêt de ce mode de conservation réside dans sa simplicité et son faible coût.

Parmi les produite séchés traditionnellement, on cite essentiellement :


  1. Pourquoi le séchage solaire ?

  2. Que peut on sécher ?

  3. Les différents types de séchoirs et l’évolution des techniques de séchages.

  4. Comment installer un séchoir ?

Fruits et légumes Un séchoir traditionnel

Contact :
Agathe Leclercq : leclercq.agathe@voila.fr
Timothée DEGLON : tim.deglon@voila.fr
Etudiant à l'Institut Supérieur d'Agriculture de Lille
Haut de page

Le site Web de l'institut Supérieur d'Agriculture